SESSAD

 

Le Service d’Éducation Spéciale
et de Soins À Domicile (SESSAD)

Le Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile propose un accompagnement spécialisé et adapté aux jeunes déficients intellectuels âgés de 0 à 20 ans, dans leur environnement quotidien.

Les suivis peuvent avoir lieu dans les différents lieux de vie et d’activités du jeune (école, domicile, crèche, clubs de loisirs…) et/ou dans les locaux du Sessad.

L’équipe pluridisciplinaire construit avec le jeune et sa famille un Projet Personnalisé qui favorise une inclusion scolaire, sociale et/ou  professionnelle réussie, en privilégiant  l’acquisition de l’autonomie (avec des moyens médicaux, paramédicaux, psycho-sociaux, éducatifs et pédagogiques adaptés). Ce projet est évalué et réadapté régulièrement en fonction des besoins et des attentes de chacun.

Elle accompagne également les familles dans la compréhension des difficultés de leur enfant et la préparation des orientations futures, en lien avec les différents partenaires qui interviennent auprès du jeune.

L’admission s’effectue après décision d’orientation de la MDPH, indispensable pour l’inscription. Les prestations sont prises en charge par la Sécurité Sociale.