Les écrans ? Oui mais à petite dose.

ParDavid DONNEZ

Les écrans ? Oui mais à petite dose.

C’est une belle histoire que nous a raconté la compagnie théâtrale du même nom ce samedi 8 février 2020 lors de la porte ouverte de l’IME de Denain. Les administrateurs et professionnels de l’Association des Papillons Blancs avaient préparé en amont cette matinée à laquelle les familles étaient conviées pour aborder le thème des écrans.

En guise d’intro, Mr DONNEZ, directeur du pôle Enfance, a évoqué une réflexion, commune à l’IME et au SESSAD, sur cette thématique qu’est Internet, les réseaux sociaux et les risques qui en découlent.

Mélanie, Cécile et Greg, les trois comédiens de la troupe ont balayé au travers de différents personnages de nombreux thèmes concernant l’utilisation des écrans : les nouvelles technologies, leur impact sur le comportement des jeunes et des moins jeunes, le cyber harcèlement, la pornographie, la note d’incident.

A en croire les réactions de la salle, beaucoup se sont reconnus dans leur propre utilisation et/ou celle de leurs proches. Tantôt comique tantôt dramatique, les comédiens ont su partager des émotions authentiques comme la joie, culpabilité, la tristesse, la peur, le manque…

Les comédiens ont subtilement mis en scène l’incohérence dont on peut faire preuve dans une relation asymétrique en demandant à un enfant de lâcher son portable alors qu’en tant que parent on ne sait pas toujours le faire. Lors du débat qui a suivi la représentation, animé par Hubert MOREL et Adeline DEBREU, de l’association « 3-6-9-12 Apprivoiser les écrans et grandir » ont également abordé cette idée dans le rapport jeune accueilli à l’IME et éducateurs.

Malgré toutes les difficultés rencontrées par nos personnages, il est permis d’espérer en favorisant la relation de confiance entre ados/adultes mais aussi parents/professionnels, en instaurant des règles claires.

Comme le dit Serge TISSERON, psychiatre et fondateur de l’association « 3-6-9-12 », lors de ses conférences sur le même thème « il faut apprendre à se servir des écrans et apprendre à s’en passer ». Dans un décor épuré, ce sont des acteurs pleins de talents qui ont  sensibilisé les spectateurs à cette idée dans le respect des uns et des autres.

À propos de l’auteur

David DONNEZ editor

Laisser un commentaire