Ils nous ont aidés

CLUB 33

Un moment fort a marqué le partenariat entre le club 33 et l’IME, plus particulièrement le SAEPH. Nos usagers se sont vus offrir une chaise évolutive par les membres du club 33.

Elles permettent de proposer aux jeunes en situation de polyhandicap de « sortir » de leur corset siège et de se stabiliser en sécurité pour mener des activités éducatives et ré-éducatives ainsi que des temps repas.

 

AGIR ET RÉUSSIR ENSEMBLE

Grâce au soutien du Conseil d’Administration de la Société Locale d’Epargne Saint Amand-Denain, présidé par Monsieur Christian BOURLET, l’IME s’est vu octroyer un don de 2 400,00 €  TTC dans la cadre d’un projet intitulé « Faciliter l’accessibilité et l’autonomie des jeunes déficients intellectuels dans le cadre de l’insertion professionnelle ».

Au-delà de cette initiative d’autodétermination des jeunes dans leurs choix et souhaits ( le projet a été établi pour  8 jeunes, qui à leur demande, souhaitaient obtenir l’attestation de conduite aux 2 roues), cette opération s’est inscrite plus largement, dans une démarche de mobilité et d’accès à plus d’autonomie dans les trajets professionnels de ces jeunes.

En effet, l’accès à l’emploi est souvent lié aux moyens de transports et notre but est de permettre aux jeunes, en facilitant leurs déplacements, d’accéder à des formations ou des stages plus facilement (ex : en horaires décalés) et leur donner toutes les chances de réussite.

Dans le cadre de leur parcours de vie, un accompagnement au passage du permis AM est  également un véritable plus. Il permet de favoriser les déplacements dans le cadre d’une recherche de logements,  et de faciliter certaines démarches administratives.

Enfin, le projet a eu pour ambition,  aussi d’encourager les jeunes les plus motivés à se projeter plus facilement sur leur avenir professionnel dans un contexte environnemental défavorisé et éviter les décrochages et ruptures de parcours pour cette tranche d’âge.

Cette  action a ainsi offert une opportunité à ces jeunes,  de prendre en charge le coût d’une formation qu’ils n’ont pas parfois la possibilité de financer seuls.

 

 

PARTAGER C’EST AVANCER

L’IME accueille des jeunes polyhandicapés et des jeunes porteurs de Troubles du Spectre Autistique depuis quelques années. Nous nous adaptons donc au public dans les accompagnements éducatifs, pédagogiques et thérapeutiques proposés. Dans cette approche, 3 composantes sont visées :

  • L’approche « corps en mouvement » privilégiant la mobilité
  • L’approche « bien-être » et « Santé »
  • L’approche  « inclusion » et « mobilité »

Aussi, afin d’offrir aux jeunes plus lourdement handicapé, pour lesquels le vélo à priori ne prend pas sens car totalement inadapté à la limite physique, nous avons souhaité pouvoir acquérir un  vélo ROLLFIETS dans le but de faire participer ces jeunes à des déplacements assistés par un professionnel qui pilotera le vélo. Celui-ci leur permet de dépasser leurs angoisses à faire du vélo, à  graduer l’apprentissage, à travailler les sensations et pratiquer le deux-roues – presque comme tout le monde-

 De même, Le ROLLFIETS a pour but de faire participer ces jeunes à différents événements, type cross, courses solidaires et manifestations sportives favorisant ainsi au-delà l’accès à la santé et le bien être par le sport, une inclusion sociale dynamique dans un groupe de jeunes pratiquant le vélo.

La fondation Norauto sensible à ce projet nous a aimablement appuyé ce projet  qui fera le bonheur de nos jeunes usagers.