Accompagner à la citoyenneté les jeunes et les rendre responsables sont aussi un axe éducatif travaillé par l’IME. Aussi, 10 jeunes se sont lancés dans une réponse à Projet D’Initiative Citoyenne ouvert par la Ville de DENAIN.
Le but de ce dispositif est de soutenir les projets portés par les habitants ou les associations au sein des quartiers des Hauts-de-France et ainsi promouvoir la citoyenneté dans les quartiers.
Les objectifs recherchés par les jeunes à travers ce projet étaient de :
– S’inscrire dans une démarche citoyenne et éco responsable
– Reproduire sur la ville de DENAIN les apprentissages obtenus lors de l’action menée avec l’association « Découverte nature » de BERCK-SUR-MER.
– Organiser en lien avec la journée mondiale World Clean Up Day, une action de nettoyage du parc LEBRET par les jeunes en associant la municipalité et les partenaires locaux dans cette action (via service technique, la déchetterie…)
– Découvrir le patrimoine de la région et valoriser les espaces verts de la ville et du quartier.
La Mairie de DENAIN a répondu favorablement à cet appel et les jeunes se sont vus obtenir les financements nécessaires pour initier leur projet éco responsable.
« Ados en action » est un dispositif initié par le STAJ en partenariat étroit avec la CAF de Valenciennes.
Il a pour objectif de :
* Favoriser l’autonomisation des jeunes âgés de 11 à 17 ans révolus, en les associant à l’élaboration des actions les concernant,
* Susciter leurs initiatives en favorisant leur prise de responsabilité,
* Contribuer à leur épanouissement et à leur intégration dans la société par des projets favorisant l’apprentissage de la vie sociale et la responsabilisation,
Il propose aux jeunes porteurs de projets un accompagnement technique et pédagogique, une aide financière dans le respect des principes.
Dans ce cadre, un groupe de 11 jeunes âgés entre 14 et 16 ans du Service d’Accompagnement Professionnel et Educatif avec l’aide de leurs encadrants et enseignants ont déposé un projet auprès du STAJ pour organiser un séjour autour de l’art et l’environnement.
Les objectifs visés dans ce projet étaient :
– De maitriser des acquis scolaires (autour du langage écrit/oral , des mathématiques, du temps)
– De faire la découverte du vivant et l’apprentissage de la préservation de l’environnement et notamment du milieu marin
– De travailler et de s’éveiller aux différentes formes d’art (visuels, musicales, plastiques..)
– De travailler la socialisation et le « Vivre Ensemble »
– De favoriser l’autonomie
– De travailler l’initiative et la présentation du projet pour les jeunes, malgré leurs difficultés d’expression pour certains (utilisation de pictogrammes et d’outils de communication)
Après une présentation de leur projet, (intimidante pour une première devant un jury) et grâce à un travail d’équipe, les jeunes ont pu concrétiser leur projet et cofinancer celui-ci. Les jeunes qui n’ont pas toujours les facilités pour partir en séjour, ont pu ainsi, à travers ce projet éducatif et de découverte, partir pour leur plus grand bonheur à la Côte d’Opale.
Avec le soutien de la DRAC et de l’ARS Hauts-de-France, dans le cadre du programme Culture-Santé, l’APEI de Denain a souhaité expérimenter une MiAA ( Mission d’Appui Artistique) au sein du pôle enfance. Après réponse à un appel à projet, l’établissement a eu le plaisir cette année 2019 d’accueillir l’Artiste Jonathan SITTHIPHONH sur la thématique « Le Corps en Mouvement ». Avec son « univers articulé «, celui-ci est intervenu pendant près de 10 semaines pour le plus grand plaisir des jeunes et des équipes professionnelles.
Cette mission au sein de nos locaux aura favorisé l’accès à la culture pour nos jeunes sous une autre approche et les aura immergés pendant quelques semaines dans l’univers de la création : Un temps riche d’enseignements, de partage, de découverte et de sourire à la clé.
Lors du congrès national de l’UNAPEI en juin 2018, l’IME de Denain a remporté le prix GMF-UNAPEI. La thématique de l’appel à projets était « l’école inclusive ». Notre dossier a été retenu car il montrait l’intérêt de la mise en place d’un binôme « éducatrice-enseignante » sur nos Unités d’Enseignement Externées tant à l’école Jules Ferry de Douchy les Mines pour les primaires que pour les collégiens au collège Bayard de Denain.