PROJET « ECO-ECOLE »

ParSAPE

PROJET « ECO-ECOLE »

Placé sous le Haut Patronage du Ministère de l’Education Nationale, le programme Eco-Ecole est développé par Teragir. Créé en 1994, Eco-Ecole est aujourd’hui implanté dans 68 pays et plus de 49000 établissements scolaires s’y sont engagés. Ce programme a été lancé en France en 2005. En 2017 pour la région Haut-de-France : 180 écoles inscrites, 88 déjà labellisés, 30 nouveaux inscrits.

Les objectifs d’Eco-Ecole visent à déployer l’éducation au développement durable dans les établissements scolaires et associatifs.  Ce programme est un moyen idéal pour l’IME de se lancer sur le chemin de l’amélioration de l’environnement tout en ayant un impact positif à long terme sur la vie des jeunes, de leurs familles, du personnel.

C’est une initiative enrichissante qui encouragera les jeunes à s’engager pour l’environnement en leur permettant de le respecter et le protéger activement. À travers ce programme, les jeunes seront partie prenante sur la gestion environnementale de l’IME.

Ce projet repose sur la mobilisation de l’ensemble des acteurs de l’établissement (jeunes, éducateurs, rééducateurs, enseignants, direction, personnels administratifs et techniques, etc.) mais également du territoire (collectivités, associations, parents d’élèves, etc.).

Les jeunes et l’ensemble des professionnels entreront en partenariat avec les élus locaux, les communes, des associations et des parents d’élèves, pour travailler sur des thèmes prioritaires : les déchets, l’eau, l’énergie, l’alimentation, la biodiversité, la solidarité, la santé, le climat.

Pour cette première édition, le thème prioritaire sera les déchets.

D’autres thèmes seront également abordés durant toute cette première édition avec notamment l’alimentation qui sera certainement le thème prioritaire pour la prochaine édition.

Pour obtenir la labellisation, 7 points sont à mettre en œuvre :

  1. Former un comité de pilotage
  2. Mener un diagnostic environnemental
  3. Etablir un plan d’action
  4. Contrôler et évaluer le plan d’action
  5. Etablir des liens avec le programme éducatif et scolaire
  6. Impliquer toute la structure et la communauté
  7. Créer un éco-code.

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